Vallée automne

Mise en location

Commercialiser son bien

Mettre en valeur mon bien

  • Équipement dédié à la location : vaisselle, couvert, couette, literie, portant dans la salle de bain, rangements dans l’entrée, matériel d’entretien, etc. Privilégier la basse consommation énergétique pour les équipements électroménagers. Possibilité de se référer au label classement meublé de tourisme, qui pourra vous aider à répertorier quels sont les équipements indispensables pour une bonne location.

  • « Faire place propre » : désencombrer, dépersonnaliser, et ranger sous clé vos affaires personnelles.

  • Réaménager pour agrandir les espaces.

  • Décorer le bien pour qu’il soit agréable à vivre.

Moderniser, rénover, classer

  • Effectuer des travaux de rénovation pour obtenir des gains énergétiques (isolation, refaire l’électricité, la plomberie, le double vitrage, etc.).

  • Prévoir des travaux de rafraîchissement (peintures, sols, etc.).

  • Relooker le bien, créer une ambiance chaleureuse.

  • Proposer à la clientèle de la documentation touristique et des informations le secteur (activités, animations, recommandations, «bonnes adresses», etc.). 

  • Mettre à la disposition des locataires un livret d’accueil précisant les règles du logement, les consignes d’arrivée et de départ, les numéros importants et les informations pratiques (services de proximité, médecins, pharmacies, accès internet, plan des environs, zones de collecte des ordures ménagères, etc.).

  • Faire classer le meublé de tourisme.

Comment gérer ou faire gérer son bien ?

Gérer son bien en autonomie :

Vous aurez à déterminer les prix de location en fonction de l’offre et du marché. Ce sera à vous d’effectuer toutes les tâches d’une agence immobilière, d’une centrale de réservation ou d’une conciergerie. Gérer votre bien en autonomie vous permet de ne pas payer de commission ou de frais de gestion et de services. 

Tous les aspects de la location sont à prendre en considération : prospection et promotion, gestion du calendrier et des réservations, accueil et disponibilité pour les locataires, entretien du bien avant et après chaque location. 

Afin de mettre gagner en visibilité, il est possible de passer par une plateforme dédiée (Airbnb, Abritel, Booking, Le Bon Coin, etc.) ou créer votre propre site internet. 

Pour mettre en valeur votre meublé de tourisme à travers des photos, privilégier le storytelling et les grands angles. Vous pouvez par exemple faire une mise en scène, qui aidera le futur locataire à se projeter : table mise, serviettes propres dans la salle de bain, lits faits, etc.

Serre Chevalier Vallée Réservation

La centrale de réservation de l'Office de Tourisme de Serre Chevalier Vallée Briançon accompagne les propriétaires de meublé de tourisme dans la démarche de mise sur le marché de leur bien.

Sa mission première est de commercialiser, auprès de la clientèle désireuse de réserver un séjour, tout type de prestations : hébergement, activités et services. La clientèle peut ainsi bénéficier des conseils personnalisés des experts de la destination et le propriétaire gagne en visibilité afin d’optimiser la location de son bien et sa rentabilité.

Pour connaître les modalités : site internet / 04 92 24 98 80 / resa@serrechevalier.fr 

Faire gérer son bien par des professionnels :

Les agences immobilières et les conciergeries représentent l’intérêt du propriétaire et servent d’intermédiaire entre le client et le propriétaire. 

Vous pouvez déléguer la totalité ou une partie de la gestion et de la commercialisation de votre bien :

  • Rédaction des annonces
  • Prise des photos du meublé
  • Réponses aux questions et demandes de futurs locataires
  • Gestion du calendrier
  • Analyse du marché pour fixer les tarifs
  • Publication de l’annonce sur les sites adéquats
  • Gestion de la facturation et des paiements
  • Rédaction des contrats
  • Collecte des données et de la taxe de séjour
  • Remise des clés, état des lieux d’entrée et de sortie
  • Entretien et ménage de fin de séjour
  • Dépannages d’urgence pendant les séjours
  • Mise à disposition de documentation et informations pour les locataires
Actualités

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