Photographie de toits

Rénovation énergétique

Rénovation énergétique, de quoi parle-t-on ?

 

La rénovation énergétique désigne l’ensemble des travaux qui ont pour but de réduire la consommation énergétique et la production de gaz à effet de serre. Rénover les bâtiments permet de les entretenir sur le long terme, d’éviter les déperditions énergétiques et de consommer moins d’énergie. 

Agir sur l’isolation et optimiser les systèmes de chauffage, de ventilation, de régulation thermique et de production d’eau chaude, permet de consommer de manière plus responsable et d’améliorer le confort d’usage de l’hébergement. 

Rénover son bien, c’est faire des économies d’énergie, améliorer son confort, réduire ses charges, valoriser son patrimoine et penser aux générations futures. 

En 2023, 78% des lits touristiques de Serre Chevalier sont diagnostiqués ou estimés être des « passoires thermiques », c’est-à-dire avec un DPE classé E, F ou G (étude Conitiff® ONB+). Sans rénovation énergétique, ils pourront faire face à une interdiction locative. Réaliser des travaux d’amélioration de l’hébergement ou des travaux globaux du bâtiment permet d’accroître les performances énergétiques du bien. Il est recommandé de faire appel à des artisans locaux pour réaliser ses travaux. 

 

                         La loi climat et résilience 

La loi « climat et résilience », issue des travaux de la convention citoyenne pour le climat, vise à réduire nos émissions de gaz à effet de serre tout en favorisant la justice sociale. 

De nombreux domaines de la vie sont concernés : consommer, produire, travailler, se déplacer, se loger, se nourrir et renforcer la protection judiciaire de l’environnement. 

S’agissant des logements, en France, en 2023, l’Observatoire national de la rénovation énergétique estime que 4,8 millions de foyers vivent dans des « passoires énergétiques ». Pour rappel, le bâti est responsable d’un quart des émissions de gaz à effet de serre de la France. 

Ainsi, un propriétaire est dans l'obligation de proposer un logement décent à la location. Le logement doit satisfaire à un niveau de performance énergétique minimal, indiqué dans le diagnostic de performance énergétique (DPE).

Le propriétaire doit fournir au locataire un logement décent. Pour qu’un logement soit considéré comme « décent », la loi prévoit qu’il doit respecter des niveaux de performance énergétique minimums de plus en plus exigeants. 

En France métropolitaine, pour être qualifié de « décent », un logement doit : 

  • à partir du 1er janvier 2023, avoir une consommation d'énergie (chauffage, éclairage, eau chaude, ventilation, refroidissement, etc.), exprimée en énergie finale, inférieure à 450 kWhEF/m²/an. Cette consommation est estimée dans le DPE (attention, il s’agit de la consommation d’énergie finale et non d’énergie primaire) ;

  • à partir du 1er janvier 2025, avoir au moins la classe F du DPE ;

  • à partir du 1er janvier 2028, avoir au moins la classe E du DPE ; 

  • à partir du 1er janvier 2034, avoir au moins la classe D du DPE.

    Source : Construction et performance environnementale du bâtiment - Interdiction de location et gel des loyers des passoires énergétiques

FAQ diagnotics

Qu’est-ce que le DPE ?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un document qui permet d’estimer la consommation d’énergie et les impacts des émissions de gaz à effet de serre d’un logement ou d’un bâtiment. Grâce à un classement allant de A à G, il renseigne le propriétaire, le locataire ou l’acquéreur sur la performance énergétique et climatique afin de déterminer les perspectives d’amélioration et d’estimer les charges énergétiques. Ce document doit être intégré au dossier de diagnostic technique (DDT) et doit être remis, en cas de vente ou de location annuelle, au futur acquéreur ou au futur locataire. 

Ce diagnostic, en indiquant la « valeur verte », vise à identifier les passoires énergétiques, c’est-à-dire les logements qui consomment le plus d’énergie et/ou qui émettent le plus de gaz à effet de serre. Il s’inscrit dans le cadre de la politique énergétique définie au niveau européen.

Qu’est-ce que le DPE collectif ?

Ce diagnostic de performance énergétique concerne tous bâtiments d’habitations collectives (DPE à l’échelle de l’immeuble) dont le permis de construire a été déposé avant le 1er janvier 2013. Il sera obligatoire pour tous les bâtiments à compter du 1er janvier 2026. Actuellement, et depuis le 1er janvier 2025, il est obligatoire pour les bâtiments de plus de 50 lots. 

Le syndicat de copropriétaires doit le réactualiser tous les 10 ans sauf les classes A, B ou C qui ont réalisé ce DPE après le 1er juillet 2021. 

Le diagnostic comprend les éléments suivants : 

  • Une description de l’état énergétique de l’immeuble

  • La quantité d’énergie effectivement consommée ou estimée, exprimée en énergie primaire et finale avec précision de la quantité d’énergie issue de sources d’énergie renouvelables (étiquette « énergie », note de A à G)

  • Les émissions de gaz à effet de serre induites (étiquette « climat », note de A à G)

  • Une information sur les conditions d’aération ou de ventilation de l’immeuble

  • Des recommandations destinées à améliorer les performances énergétiques du bâtiment

  • Le montant théorique de l’ensemble des usages énumérés dans le diagnostic

Le DPE collectif doit être réalisé par un diagnostiqueur → Trouver un diagnostiqueur certifié

 

Contribution Atout France – programme France Tourisme Ingénierie

Qu’est-ce que l’audit énergétique ?

L’audit énergétique permet d’établir et de planifier un programme de travaux pour améliorer la performance énergétique d’un patrimoine bâti. Ce bilan décrit le bâtiment d’un point de vue thermique et évalue les scénarii de rénovation liés à l’économie d’énergie. Il permet d’estimer l’étiquette énergétique après travaux. 

Attention, les professionnels doivent être qualifiés et certifiés (professionnel agréé RGE, architecte référencé ou diagnostiqueur certifié) pour réaliser un audit énergétique dans une copropriété ou une maison individuelle. 

L’audit énergétique réglementaire est obligatoire pour la vente de bâtiments classés E, F ou G. Cette mesure sera étendue aux bâtiments classés D à partir du 1er janvier 2034. L’audit est valable 5 ans. 

 

Annuaire des professionnels RGE et des architectes référencés 

Annuaire des diagnostiqueurs immobiliers certifiés

Qu’est-ce que le plan pluriannuel de travaux ?

Le plan pluriannuel de travaux (PPT) est élaboré par la copropriété afin de projeter les travaux à réaliser dans les parties communes de l’immeuble sur une période de 10 ans. Document approuvé par l’assemblée générale des copropriétaires, il permet d'anticiper les travaux collectifs et d'échelonner les paiements. 

Conserver le bâtiment en bon état, garantir son entretien et améliorer l’efficacité énergétique sont les principaux objectifs de la mise en place du PPT. 

Ce document doit être actualisé tous les 10 ans.

Qu'est-ce que le diagnotic technique global ?

Le Diagnostic Technique Global (DTG) a pour objectif d’informer les copropriétaires de l’état global de leur immeuble et des équipements communs. Il fait un état des lieux du bâtiment afin de recenser les travaux à effectuer. 

Le diagnostic présente les informations suivantes : 

  • Analyse de l’état apparent des parties communes et des équipements communs 

  • Etat technique de l’immeuble et de la situation du syndicat des copropriétaires au regard des obligations légales et réglementaires au titre de la construction et de l’habitation 

  • Analyse des améliorations possibles de la gestion technique et patrimoniale de l’immeuble 

  • Diagnostic de la performance énergétique (DPE) de l'immeuble 

  • Évaluation sommaire du coût et liste des travaux nécessaires à la conservation de l'immeuble 

  • Échéancier des travaux qui devraient être menés dans les dix prochaines années 

Le DTG doit être réalisé par un professionnel. Il est obligatoire pour la mise en copropriété d’un immeuble de plus de 10 ans.

                         Des services pour vous aider  

🔅 France Rénov' est un service public pour la rénovation de l'habitat, financé par l'Etat et les collectivités territoriales, et piloté par l'Agence nationale de l'habitat (Anah). Afin de favoriser la rénovation et l’adaptation des logements, le service d’accompagnement est gratuit et accessible à tous, grâce à un réseau de 600 Espaces-conseil répartis sur le territoire. 

🔅 La Maison de l'Habitat des Hautes-Alpes accompagne gratuitement les propriétaires dans leurs projets de rénovation et d'adaptation de leur logement. Elle propose des conseils neutres sur les aides financières disponibles, des renseignements techniques et urbanistiques, des conseils pour la rénovation énergétique et l’habitat « autonome », des informations sur les aspects juridiques et fiscaux. 

🔅 Le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) a pour vocation de promouvoir la qualité architecturale, urbaine et environnementale par le biais d'animations et de conseils aux collectivités et aux particuliers. 

🔅 L’Agence D’Information sur le Logement des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence (ADIL 04-05) met à disposition une expertise juridique et financière en matière de logement et d’habitat. Elle renseigne le public de manière complète, neutre, personnalisée et gratuite. 

🔅 Le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) propose du prêt de matériel d’aide à la rénovation énergétique des bâtiments. Caméra thermique, wattmètre, enregistreur de température et d’humidité, enregistreur de CO2, température et humidité, hygromètre à pointe, anémomètre, thermomètre infrarouge, tous ces outils sont mis à disposition gratuitement des particuliers, entreprises, associations et collectivités. Fiches d’utilisation simplifiées et conditions de prêt sur le site internet du PETR. 

🔅 L'Agence de la transition écologique (ADEME) propose des conseils et des solutions pratiques pour adopter un mode de vie plus écologique. 

➤ Retrouvez ici le guide des Aides Financières 2025 de l'Anah. 

➤ Retrouvez ici le simulateur France Rénov qui permet de vérifier l'éligibilité aux dispositifs nationaux et d’obtenir une estimation du montant des aides financières.